Déclaré d’utilité publique en 2022, le projet Bus Entre Seine vise à optimiser 16,5 km de lignes de bus entre le pont de Bezons et la gare de Sartrouville. À Sartrouville, 13 carrefours seront aménagés pour donner la priorité aux bus, améliorant ainsi la régularité et les temps de trajet.
Avec l’approbation des études d’avant-projet en ce mois de juillet 2025, une nouvelle étape est franchie dans la réalisation de Bus Entre Seine, un projet structurant piloté par Île-de-France Mobilités. Plus qu’un simple aménagement de lignes de bus, ce programme vise à améliorer la performance des transports en commun, transformer les espaces publics et répondre aux attentes environnementales des communes traversées, dont Sartrouville.
Une mobilité repensée et plus fluide
À terme, ce sont 62 000 voyageurs quotidiens qui bénéficieront d’un service plus rapide et plus régulier, avec des gains de temps estimés entre 5 et 15 minutes en heure de pointe. Les lignes concernées, notamment la ligne 272 (future BioGNV) et la ligne 3 (future 100 % électrique), circuleront sur 8,2 km de voies dédiées et bénéficieront d’une priorité aux feux dans les carrefours stratégiques, dont 13 situés sur le territoire sartrouvillois.
Pour notre commune, ce projet implique une reconfiguration intelligente de l’espace urbain, intégrant réaménagements de quai bus, optimisation de gestion de carrefour à feu, végétalisation et aménagements piétons sécurisés. Ces transformations toucheront plusieurs axes clés de la ville, avec des choix d’insertion équilibrés respectueux du cadre de vie et de l’environnement urbain.
Les études ont permis d’adapter les aménagements à chaque quartier, en concertation avec les élus locaux, les riverains et les associations. Une démarche de co-construction essentielle pour assurer une transition fluide et harmonieuse.
Une approche environnementale affirmée
Le projet s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable. Plus de 800 arbres seront plantés, 10 % de la surface sera rendue perméable, et toutes les stations situées le long des voies dédiées seront ombragées. Le projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale fondée sur le principe « Éviter – Réduire – Compenser » (ERC) afin de minimiser ses effets négatifs sur la biodiversité.
Et maintenant ?
Les études détaillées se poursuivent jusqu’en 2026, avec une phase préparatoire des travaux dès fin 2026. Les travaux principaux débuteront au premier semestre 2027 pour une mise en service prévue fin 2029.
➡ Téléchargez la lettre d’information complète pour davantage de détails sur le projet :