Les parcs, la coulée verte, la ferme de Gally

  • Parc des Quatre Chemins

4 700m², comprenant une aire de jeux pour enfants de 2 à 8 ans. Accessible par le boulevard de Bezons et l’avenue du Général-de-Gaulle.

  • Parc Youri-Gagarine

21,94 hectares, accès par la rue de Picardie, la route de Cormeilles et la rue Léon-Jouhaux. De nombreux équipements pour le pique-nique, de grands espaces libres pour jouer et courir (espaces verts, terrains de sports…). Véritable poumon vert de Sartrouville, pour tous publics, sportifs et familles. Une vue imprenable sur la butte de Cormeilles et La Défense. Deux aires de jeux (accès par la route de Cormeilles et de la rue de Picardie) : une pyramide de corde pour les 5 à 12 ans et une structure pour les 2 à 10 ans. Depuis 2014, le service municipal des espaces verts applique une gestion différenciée des pelouses. Le principe est, en même temps que de réduire l’impact environnemental, de diminuer les interventions des agents sur ces parcelles en privilégiant des tontes à hauteurs et fréquences variables. Ainsi, les espaces très fréquentés (aires de pique-nique et d’animations) sont tondus à ras, régulièrement. Quant aux autres, les fauchages tardifs transforment ces espaces en prairies champêtres, favorisant le nichage d’insectes utiles.

  • Parc Léo-Lagrange

3,38 hectares, accès par la rue Gustave-Flaubert, à côté du groupe scolaire Léo-Lagrange et par le chemin Camille-Pissarro. De grands espaces libres et deux aires de jeux pour les enfants de 3 à 8 ans et de 6 à 12 ans. Un kit sportif (multisports).

  • Parc Maurice-Genevoix

3,69 hectares, accès par la rue de la Croix-Mallard, la rue Linné et la rue Jean-Rostand. Une aire de jeux pour les enfants de 2 à 10 ans. De grands espaces libres agrémentés par la présence d’érables, de pins et de nombreux bosquets.

  • Parc du Dispensaire

2,75 hectares, accès par l’avenue Maurice-Berteaux, les quais de Seine, la rue Mozart et la rue des Peupliers. Le charme d’un parc ancien en centre-ville. Une aire de jeux sur la thématique de l’eau avec un bateau ludique et une structure “jungle” avec des éléments 3D au sol pour les enfants de 2-6 ans. Des espaces verts ombragés en été, agrémentés de massifs fleuris et de beaux arbres. On peut également y découvrir un labyrinthe pédagogique avec son repaire de dinosaures et sa collection de bambous et un jardin d’eau et ses drôles de créatures…

Le saviez-vous ? Le jardin d’eau est autonome au niveau de son irrigation avec notamment la réalisation d’une noue paysagère et la mise en place de trois grandes fleurs “récupérateurs d’eau”

  • Parc des Indes

3 600m², comprenant deux espaces verts dont une avec une grande aire de jeux de 700 m² pour les enfants de 2 à 12 ans. De nombreux arbres d’alignements complètent cet aménagement.

  • Parc place de la Fête

Parc de 6 000 m² comprenant divers espaces : city-stade, terrain de basket, parcours de street workout, aire de jeux de 300 m² dédiée aux enfants, pergola de 25 m² sous laquelle se trouvent des tables colorées avec jeux intégrés dans le plateau (jeu de dame, morpions…).

 

  • Jardins familiaux (Coulée verte dans le quartier des Quatre-Chemins)

83 jardins de 80 à 120m² avec abri ont été attribués depuis 2010, chacun avec une réserve de 1 000 litres alimentée par les gouttières et un compteur d’eau divisionnaire. Plus de 20 arbres, 300 arbustes et 1 000 plantes vivaces les agrémentent. Le service des Espaces verts a installé en 2016, 46 nouveaux jardins avec la création « d’un jardin de curé » pour les promeneurs.

  • Jardins associatifs (quai Pierre-Brunel)

Depuis 2012, la ville met à disposition d’une association, un terrain de 5 000 m² équipé d’un abri de 12 m², 2 abris de 6 m², 4 cuves (récupérateur d’eau) et des tables de pique-nique.

  • Un jardin de curé à l’église Saint-Martin

On y cultivait autrefois plusieurs familles de plantes : jardin potager et fruitier pour se nourrir, plantes médicinales pour se soigner, fleurs pour décorer l’église, vignes pour le vin de messe. Les aménagements sont les suivants :

  • Recomposition des alignements de buis
  • Plantation de petits fruitiers et d’arbres fruitiers
  • Association de plantes fleuries (cœur de Marie, lupin, delphinium, souci…) à des légumes « anciens » (blettes, artichauts, panais, choux…) et des plantes aromatiques et médicinales
  • Réalisation de panneaux en ardoise indiquant les variétés et/ou les propriétés bienfaisantes de ces plantes

Créée sur l’emplacement initialement réservé à la déviation de la voie nouvelle RD 1021, d’une superficie de 5 hectares, la coulée verte prévoit la création de plus de 350 jardins en location répartis sur 7 tranches.

Sur 1 km de long, cette liaison douce et paysagère traverse et relie plusieurs quartiers de la ville.

photo de la coulée verte à Sartrouville

135 jardins avec abris ont déjà été attribués aux habitants depuis 2010, chacun possédant une réserve d’eau alimentée par les gouttières des chalets et des composteurs partagés. On y cultive des plantes potagères, aromatiques et florales. En 2022, était programmé un aménagement composé de 54 nouvelles parcelles avec des abris de jardin équipés d’une toiture végétalisée, des toilettes sèches à lombricompostage et une liaison verte.

Ce prolongement de la coulée verte est agrémenté de jardins avec des plantes indigènes et d’une noue paysagère traversée par des passerelles. Ce type de promenade est très appréciée des Sartrouvillois qui peuvent l’emprunter via des cheminements réservés aux circulations douces pour piétons et cycles.

photo de la coulée verte à SartrouvilleActuellement, des travaux sont en cours pour la réalisation de la 6e et de la 8e tranche de cette coulée verte. La création de la 6e tranche (entre les rues Aristide-Briand et Reims) donnera notamment naissance à 47 jardins familiaux, ainsi qu’un nouveau jardin paysager. La 8e tranche constituera quant à elle une continuité piétonne et paysagère entre la 7e tranche (rue de Reims) et l’avenue Maurice-Berteaux. Fin des travaux prévue pour début décembre 2023, toutes les infos ici.

Vous aimeriez bénéficier d’un jardin familial ? Pour effectuer une demande de location d’un jardin familial, il vous faut envoyer un email au service environnement (ev@ville-sartrouville.fr) dans lequel vous indiquez votre souhait de louer une parcelle, ainsi que vos coordonnées complètes (adresse postale et email + numéro de téléphone). Veuillez noter que les jardins sont ensuite attribués par tirage au sort.

Créée au cœur de la ville en 2005, cette ferme dispose d’un patio dédié aux activités de jardinage, d’une cour où trônent d’anciens tracteurs et de larges prés où broutent les animaux de la Ferme.

ferme de gally à sartrouville

C’est un espace où chacun peut découvrir concrètement et simplement la nature.

L’entrée à la ferme ouverte vous permet de profiter d’une visite libre de la ferme à la rencontre des animaux (vache, cheval, moutons, cochons, poules, canards, lapins…), des prés, du verger, du potager et d’apprendre en observant de nombreux panneaux didactiques.

Vous pouvez également prendre place au sein d’un atelier où l’animateur vous initiera :

  • à la fabrication du pain
  • du beurre
  • au pressage des pommes
  • à la réalisation d’huile de Colza
  • à la fabrication du papier
  • à la réalisation d’empreintes
  • à l’extraction du miel
  • au jardinage…

L’objectif de ces ateliers est d’être acteur et de faire soi-même. Elle accueille les familles mais aussi les groupes (écoles et centres de loisirs) sur réservation. C’est également un lieu original pour fêter son anniversaire en compagnie d’une petite dizaine d’amis.

GROUPES

Les Fermes de Gally, accueille les groupes scolaires ainsi que les centres de loisirs pour faire découvrir aux enfants le monde fermier, l’artisanat et l’agriculture française. Les groupes doivent être composés de 20 à 30 enfants maximum. Les entrées des accompagnateurs sont gratuites jusqu’à 1 animateur pour 6 enfants. Il est également possible de pique-niquer sur place, à l’extérieur ou à l’intérieur, mais uniquement sur réservation.

  • Une ferme expérimentale urbaine autonome et mobile
    Cette ferme est le premier prototype mondial d’une ferme urbaine indoor, compacte et mobile. Imaginée par une équipe bénévole de 19 personnes (docteurs en science, ingénieurs agronomes…), la société Independent Living Base teste à Sartrouville un concept de culture en conteneur, capable de produire toute l’année plusieurs tonnes de fruits et de légumes plantés hors sol et sans aucun produit chimique. Un poulailler permet la production d’œufs et la structure est alimentée en énergie par une éolienne.
  • Un site d’écopâturage
    Deux vaches bretonnes pie bleu et 4 chèvres sont installées au niveau du sous-bois.
    Ces vaches rustiques portent une robe aux tâches noires bleutées et blanches. Il n’en
    existe que 14 spécimens dans le monde. Cette espèce est la seule à s’intéresser aux
    végétaux délaissés par les autres bovins.
  • Une mare pédagogique
    Grâce au projet du budget participatif voté par les habitants, une mare pédagogique a vu le jour en février 2022. Cette mare sert de refuge pour de nombreuses espèces typiques de cet écosystème : amphibiens, libellules… L’espace a été végétalisé au printemps 2022 par les élèves des collèges avec des plantes aquatiques et de berges.
  • Deux associations de protection de la nature en ville
    Natur’Ville : ses adhérents cultivent leurs jardins en observant une charte dont l’élément principal est le respect du sol.
    Les Jardineurs : elle a pour objectif de partager le respect des êtres vivants et de l’environnement, de promouvoir la permaculture et l’expérimentation agro
    écologique urbaine.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×