Mariage

Quelles sont les démarches à entreprendre pour organiser son mariage civil à la Mairie ? 

La démarche

La démarche doit être engagée au minimum deux mois avant la date prévue pour la célébration du mariage (durée variable en fonction de la situation personnelle des futurs époux).

La procédure est la suivante :

  • Étape 1 > Se rendre au service de l’État civil (les lundi matin, mercredi après-midi et vendredi matin) sans rendez-vous, afin de s’informer sur les conditions à remplir et sur la constitution du dossier de mariage (remise d’un guide; fixation de la date de mariage le cas échéant).

  • Étape 2 : Les photocopies des pièces constitutives du dossier sont à envoyer par email à l’adresse mariagepacs@ville-sartrouville.fr ou bien à déposer sous enveloppe à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture.
  • Étape 3 : Un accusé de réception ou un récépissé de remise du dossier est adressé ou remis aux futurs époux.
  • Étape 4 : Après examen du dossier, sous un délai d’environ 15 jours, le service État civil contacte l’un des futurs époux par téléphone. Si le dossier est complet, les futurs époux sont invités à prendre rendez-vous sur le site internet de la Ville, pour déposer leur dossier comprenant les pièces originales. Au cours de ce rendez-vous, ils signeront leur projet de mariage. La présence des deux futurs époux est donc obligatoire à cette occasion.

La prise de rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier (présence obligatoire des 2 futurs époux) doit se faire une fois les photocopies des pièces constitutives du dossier validées par l’État civil.

Pièces à fournir

  • Livret de famille
  • Pièces d’identité des époux
  • Justificatif de domicile
  • Commentaire retraçant la vie des époux
  • 2 témoins majeurs
  • Pièces d’identité (ou photocopies) des témoins + adresse Fournir les documents deux mois avant la date de la cérémonie

Les noces d’or ou de diamant

A Sartrouville, vous avez la possibilité de « célébrer » vos noces d’or (50 ans) ou noces de diamant (60 ans de mariage).

Pour cela, vous devez vous faire connaître au service de l’Etat civil de la Mairie, 3 mois avant la célébration des noces.

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